"L'évolution de la communication des entreprises en France, en termes de publicité et de marketing digital, durant la crise du Covid-19" : c’est le sujet sur lequel j’ai planché cette semaine avec 3 autres camarades pour Jean-François Vervaecke (Responsable SEO régional de l’agence Cybercité) dans le cadre de ma dernière année d’études, en Licence Professionnelle Communication et Marketing Digital.
Avec mon équipe, nous nous sommes ainsi penchés sur les tendances de deux secteurs du numérique en France : l’e-commerce, la culture (avec le jeu vidéo).
Dans cet article, je souhaitais vous partager ce sur quoi j’ai travaillé, à savoir l’évolution du trafic et du budget publicitaire online en temps de COVID. Je vais faire un focus sur 4 sites e-commerce :
Comme vous allez le voir, j’ai pû utiliser beaucoup d’outils différents, notamment les outils SEO Ahrefs et Semrush qui sont concurrents mais qui m’ont été d’une utilité très complémentaire.
Commençons sans plus attendre avec Amazon :
Amazon semble avoir surfé sur les besoins des consommateurs durant le confinement en ciblant de nouvelles requêtes comme “tondeuse cheveux homme”.
Avec une répartition quasiment 50-50 entre les annonces textes et display, Amazon a actuellement (13 mai) 1 906 annonces display sur le réseau publicitaire de Google.
Dans les exemples d’annonces que l’on peut voir ci-dessous, on peut observer qu’Amazon surfe encore une fois sur les tendances du moment avec une première annonce destinée aux amateurs de jeux vidéos et les trois autres annonces qui renvoient vers un produit permettant de réduire le stress.
Avec le confinement et l’ennui potentiel des enfants pendant en période de confinement, le marché des jeux pour enfants est en hausse. Ainsi Amazon.fr promeut via Facebook Ads des annonces pour certains jeux :
© 2024 RankTom. Tous droits réservés. Pour les curieux, voici mes Mentions Légales. Si tu veux en savoir plus sur moi, tu sais où cliquer ;). Et si tu lis encore ça, viens faire un tour sur mon Twitter et ma chaîne YouTube.