ArticlesTopics

RANKTOM.

ToolBoxÀ Propos

Podia VS Teachable : Le Comparatif

Podia et Teachable sont d’excellentes plateformes pour partager vos cours en ligne et vendre vos formations en ligne. Mais quelle est la meilleure plateforme entre les deux : Podia ou Teachable ? 

Podia est la plateforme la plus simple, tout-en-une, qui conviendra à toutes les personnes qui veulenet lancer rapidement leur(s) formation(s). Teachable, lui, est plus personnalisable et vous pourrez tout gérer vous-même (collecter les paiements, faire les pages d’inscription, etc.). 

Dans cet article, je vais comparer Podia et Teachable en détail. À la fin de l'article, vous saurez quelle est la meilleure plateforme pour vendre vos formations en ligne selon vos besoins.

Présentation de Teachable et Podia

podia vs teachable

Créée en 2014, Teachable est aujourd’hui la plateforme leader de e-learning et elle aurait un total de plus de 100 000 créateurs. Rien qu’en 2020, les formateurs utilisant Teachable ont gagné près de 400 millions de dollars et ont créé 154 500 cours en ligne.

Podia a aussi été créé en 2014, mais a peut-être mis plus de temps à se faire connaître. Avec plus de 50 000 créateurs qui utilisent Podia, cette plateforme est un outsider qui a une philosophie différente de Teachable.

Cette philosophie, vous pouvez d’ores et déjà la retrouver sur les pages d’accueil de deux plateformes ainsi que sur les pages de ventes des formations.

Pages d'accueil :

Exemples de page de vente de formations Teachable :

Exemples de page de vente de formations Podia :

PS: Le dernier lien Podia n’est pas une formation mais un coaching. C’est pour vous montrer qu’on peut faire les deux.

Ces pages de vente sont intéressantes à aller voir car vous allez vite vous rendre compte que les pages de Teachable ne sont pas du tout les mêmes, tandis que sur celles de Podia, on retrouve une petite marque de fabrique commune.

Personnellement je préfère les pages de Podia qui sont bien plus simples à créer et moins complexes. On gagne beaucoup de temps plutôt que de tout créer soi-même. Le design est dans l’ère du temps et optimisé pour la vente ce qui est avantageux. 

Les tarifs et les fonctionnalités de Podia et Teachable

Pour le prix, Podia et Teachable ont trois offres qui commencent au même prix : 39$ par mois. Par contre, pour cette première offre il faut savoir que Teachble prend une commission de 5% sur les ventes alors que Podia non.

Tarifs de Podia :

podia prix

Mover - 39$/mois : pour vendre des formations, avoir sa boutique avec ses produits, créer une newsletter pour envoyer des emails

Shaker - 79$/mois : pour vendre également des coachings avec un système d'abonnement, avoir un formulaire de paiement qui apparaît en popup, pouvoir faire de l’affiliation sur ses produits

Earthquaker - 179$/mois : pour avoir un contact direct avec l’équipe de Podia par appel vidéo, participer à masterminds privés de créateurs Podia, ajouter des membres administrateurs à votre espace

Lire mon avis complet sur Podia 👁‍🗨 

Regardons maintenant les prix de Teachable qui sont comme vous le verrez un peu plus chers que Podia.

Tarifs de Teachable :

prix teachable

Basic - 39$/mois : vendre des formations mais avec des frais de 5%.

Pro - 119$/mois : vendre ses formations sans frais, proposer des coachings, avoir un live chat sur sa boutique, faire de l’affiliation sur ses produits, 5 admins sur l’espace.

Business - 299$/mois : 20 admis sur votre espace teachable, des fonctionnalités poussées de développement web, faire des appels de coaching en groupe.

Au niveau du prix, je trouve que Podia est plus intéressant, d’une part car il ne prend aucun frais de transaction de 5% comme Teachable sur le plan basic, et d’autre part car son offre Shaker à 79$ par mois est très équivalente à l’offre Pro de Teachable qui est tout de même à 119$ par mois.

Créer une formation sur Podia et Teachable

Pouvoir créer des formations est la principale fonctionnalité de Podia et Teachable. L'objectif principal de ces deux plateformes est de rendre facile et accessible la création et la vente de formations en ligne. Nous allons donc voir ce qu’il en est et comparer les deux plateformes sur ce point.

Créer une formation avec Podia

créer une formation sur podia

Dans Podia, vous pourrez créer votre formation simplement en ajoutant des sections ou sous-sections, vidéos, des PDF, du texte (par exemple des liens externes) et même des quiz pour que l’élève puisse s’auto-évaluer à la fin d’une section (module).

Vous pouvez également configurer une option qui vous permet d'envoyer des notifications par e-mail et des rappels à vos élèves afin de les informer des nouveaux cours. 

L’option “drip content” vous permettra de débloquer des contenus de la formation jour après jour ou selon une règle que vous fixez. C’est une fonctionnalité bien pratique.

L’interface pour créer sa formation est simple d’utilisation et très intuitive. Elle permet aux débutant de créer un cours en ligne sans être un expert en informatique.

Démarrer avec Podia 🚀

L’interface pour créer sa formation est simple d’utilisation et très intuitive. Elle permet aux débutant de créer un cours en ligne sans être un expert en informatique.

Créer une formation avec Teachable

créer une formation sur teachable

Tout comme Podia, Teachable dispose également d’outils pour organiser correctement sa formation en différentes sections. L'option drip content est elle aussi disponible.

Ce qui change par rapport à Podia, c’est que sur Teachable vous pourrez importer vos fichiers directement depuis Dropbox ou Google Drive. Vous aurez aussi la possibilité de donner un certificat à votre élève lorsqu’il aura terminé la formation.

L’interface est elle aussi très simple sur Teachable et vous pourrez mettre en ligne vos formations en ligne avec facilité.

Démarrer avec Teachable 🚀

Pour la création de formation, Teachable est un peu plus avancé que Podia car il propose plus de fonctionnalités comme la certification ou la possiblité d'importer ses contenus depuis le Google Drive ou Dropbox.

Créer sa boutique et ses pages de vente

Sur Podia

Pour créer sa boutique en ligne sur Podia, c’est très simple. Grâce au site builder intégré vous pourrez mettre en avant vos formations mais aussi créer autant de pages que vous voulez : “À propos”, “Contact”, etc.

exemple site builder podia

Sur Podia, vous ne pouvez pas non plus tout personnaliser et c’est ce qui en fait une limite mais aussi une force

C’est une limite car si vous êtes très créatif, vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez. Mais c’est aussi une force car les options limitées permettent de garder le design qui a été réfléchi par Podia : un design simple qui convertit. Créer une page sera alors plus simple et plus rapide. 

Podia vous met à disposition des modèles de pages pré-construites ce qui simplifie grandement la tâche.

Un exemple du haut de la page d’accueil d’un ami à moi (https://www.ananasmuscle.fr/) coach sportif qui utilise Podia :

exemple site podia

L’hébergement de votre site et le SSL (site sécurisé avec le cadenas) sont inclus à votre abonnement Podia. Vous pourrez bien sûr ajouter un nom de domaine personnalisé.

Sur Teachable 

Teachable propose plus ou moins les mêmes options que Podia mais il est plus personnalisable. Inclus dans l’abonnement, vous aurez également l’hébergement et le SSL de votre site comme pour Podia.

Vous aurez aussi des modèles par défaut que vous pouvez utiliser pour modifier et personnaliser vos pages. Le constructeur de pages est très facile à utiliser et peut totalement être utilisé par un débutant.

Voici l’exemple du haut d’une page de vente construite avec Teachable :

exemple page de vente teachable

Gérer les paiements de vos formations

Podia et Teachable ont tous deux des processus de paiement simplifiés pour vos clients. Ils sont optimisés pour la conversion et permettent à vos utilisateurs de payer vos formations rapidement et facilement.

Les deux plateformes peuvent calculer automatiquement la TVA européenne et la facturer, ce qui facilite grandement les choses. Vous pourrez connecter Stripe (pour collecter les paiements par carte) et PayPal

Vous aurez le choix en définissant le prix de votre formation de proposer un paiement en une fois mais aussi en plusieurs fois sur Podia comme sur Teachable. Enfin, vous pourrez aussi proposer un produit complémentaire avec l'upsell lorsque l’utilisateur est sur le point de payer (nous avions vu cette fonction dans ma comparaison entre Podia et Sytème.io).

Ce que j’aime sur Podia et Teachable

Ce que j’aime avec Podia 

  • Pas de frais de transactions
  • Un service clientèle réactif
  • Migration gratuite depuis d'autres plateformes si vous voulez changer de plateforme pour vos formations (exemple : passer de Teachable à Podia)
  • Options flexibles pour la tarification de vos abonnements (coaching)
  • Live chat intégré à votre boutique en ligne

Ce que j’aime avec Teachable

  • D’avantages d’options pour créer vos formations comme l’import de vos fichiers depuis le cloud
  • Plus de fonctionnalités pour gratifier et évaluer les élèves comme les certificats et les quiz notés

Podia VS Teachable : Lequel choisir ?

Podia et Teachable sont toutes deux d'excellentes plateformes. Comme vous l’avez lu sur cet article, elles ont leurs forces et faiblesses.

Si vous êtes un formateur en ligne qui ne cherche qu'à créer des formations et que vous voulez des fonctions de certificats pour vos élèves, optez pour Teachable.

Si, en plus de vendre vos formations, vous voulez une plateforme tout-en-un pour vendre des coaching, des produits numériques et faire du marketing par e-mail, alors tournez vous vers Podia !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

🖱️ Teachable 
🖱️ Essai gratuit Podia 

© 2020 RankTom. Tous droits réservés. Pour les curieux, voici ma Politique de Confidentialité et mes Mentions Légales. Si tu veux en savoir plus sur moi, tu sais où cliquer ;). Et si tu lis encore ça, viens faire un tour sur mon Twitter et ma chaîne YouTube.

cross-circle