Ahrefs et Semrush sont des outils SEO très populaires et il est normal d’hésiter entre les deux.
Dans cette comparaison de Semrush à Ahrefs, nous allons confronter ces deux outils de référencement afin que vous puissiez trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.
Dans cet article nous allons nous intéresser à :
Mais juste avant… j’ai une surprise pour vous. Je sais, vous n’avez peut-être pas le temps de lire ce long article. Je vous met donc directement ci-dessous ma conclusion pour savoir quel outil choisir. Et si vous voulez approfondir, vous pourrez lire la suite de l’article.
Quel outil est le meilleur : Ahrefs ou Semrush ? Comme vous le savez j’utilise personnellement Semrush dans tous mes business en ligne mais j’ai aussi pu tester Ahrefs. Ce sont d’excellentes sources de données pour le SEO. Bien sûr, en fonction de votre utilisation, il vaudra mieux prendre l’un ou l’autre.
Cependant, Semrush est l’outil qui reste le plus complet en termes de fonctionnalités. Car certaines de ses fonctionnalités comme les rapports sur les publicités ne sont pas présentes sur Ahrefs.
Mon seul regret pour Semrush c’est qu’on ne puisse pas faire de recherche de mots-clés pour YouTube spécifiquement, alors que sur Semrush on peut choisir entre Google et YouTube.
Alors lequel choisir ?
Semrush et Ahrefs sont deux outils SEO qui vont vous aider à optimiser votre site web et votre stratégie de référencement pour être bien classé sur les moteurs de recherche comme Google.
Et pour ça, les deux logiciels ont plusieurs cordes à leur arc ! En les utilisant vous aurez beaucoup d’informations que vous pourrez exploiter pour :
Semrush et Ahrefs ont également tous deux un système d’évaluation de la difficulté de positionnement d’un mot-clé. Si vous avez un tout nouveau site, vous pourrez par exemple vous concentrer au début sur les mots-clés ayant une faible difficulté de positionnement.
Pour la partie plus technique, vous pourrez effectuer un "audit de référencement" sur n’importe quel site afin de déterminer si vous pouvez y apporter des améliorations techniques qui aideront le site à obtenir de meilleures positions sur Google.
Mais ce n'est que le début… Semrush et Ahrefs sont de véritables mallettes à outils et ils ont tous deux de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à grimper dans les résultats de recherche.
Nous allons explorer tout cela ensemble et nous allons commencer par l’analyse de site.
Que cela soit sur Ahrefs ou Semrush, la fonctionnalité analyse de site est sûrement l’une de celles que vous allez utiliser le plus. Avec cette fonction, vous obtiendrez un aperçu général des performances d'un site du point de vue du SEO.
Vous avez deux choix :
Vous pourrez alors voir les améliorations SEO qui pourraient être apportées à votre site ainsi que de nouvelles opportunités.
Sur les deux outils, l'analyse de site est simple comme bonjour. Il suffit simplement de coller l’URL du site que vous voulez analyser et vous aurez un aperçu des performances de celui-ci quelques secondes après.
Voici les informations auxquelles vous allez avoir accès :
Sur Ahrefs, quand vous faites une analyse de site, vous êtes dans la section “Site Explorer” et vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités du menu de gauche pour approfondir votre analyse de site.
Avec Semrush, toutes les informations principales sont mises en synthèse sur une seule page et vous devez cliquer dessus si vous voulez approfondir. Quand vous faites une analyse de site vous êtes dans la section “Recherche concurrentielle” de Semrush où vous aurez déjà 5 fonctionnalités de base :
Et comme vous le voyez sur les screenshots, Ahrefs est en anglais tandis que Semrush est aussi disponible en français.
Ces chiffres que vous donnent Ahrefs et Semrush ne sont pas gravés dans la roche et sont seulement des estimations. Ils doivent être utilisés pour trouver des tendances.
En faisant des tests sur des sites que je possède, j’ai trouvé par exemple que c’était souvent Semrush qui était plus précis que Ahrefs pour l’estimation du trafic par mois.
Il y a une fonctionnalité présente sur Semrush (mais pas sur Ahrefs) que j’aime beaucoup comme la carte de positionnement de la concurrence.
Cette carte va trouver vos sites concurrents par rapport aux mots-clés que vous avez en commun et montre les performances de vos concurrents par rapport aux nombres de mots-clés et à l’estimation de trafic mensuel.
Dans l'ensemble, Ahrefs et Semrush sont excellents pour analyser des sites. Le point fort d’Ahrefs c’est qu’il est un peu plus facile à utiliser tandis que Semrush, lui, possède des statistiques un peu plus précises et des fonctionnalités intéressantes comme la carte de positionnement de la concurrence.
Passons maintenant à la recherche de mots-clés, un aspect très important pour un outil SEO.
Quand on fait une étude de mots-clés, on souhaite avoir des informations sur :
Avec Ahrefs et Semrush vous aurez accès très facilement à ces informations en un coup d'œil.
Pour ce faire, entrez un mot-clé dans l’outil “Recherche de mots-clés” de Semrush et dans le “Keyword Explorer” de Ahrefs.
Vous obtiendrez ainsi le volume de recherche du mot-clé, une estimation de sa difficulté, des suggestions de mots-clés, une reproduction de la SERP avec les sites qui sont rankés sur ce mots-clés et d’autres informations utiles.
Comme vous le voyez, là encore Semrush est un peu plus précis au niveau du volume de recherche et de l’évaluation de la difficulté.
Une fois que vous avez trouvé des mots-clés intéressants, vous pourrez utiliser une fonctionnalité que j’adore : le Keyword Manager. C’est l’endroit où vous pourrez stocker et classer tous les mots-clés qui vous intéressent (sur les deux outils quand un mot-clé vous intéresse il suffit de le cocher pour l’ajouter à votre liste).
Sur Ahrefs on peut aussi faire des recherche de mots-clés sur d’autres moteurs de recherche que Google :
Alors que sur Semrush, vous ne pourrez que faire des études de mots-clés basées sur Google.
Cependant, si vous recherchez un outil qui a aussi des fonctionnalités d’analyse Google Ads, alors Semrush est idéal. Vous pouvez par exemple chercher un nom de domaine et trouver les publicités textuelles et display que ce site a en cours.
Personnellement, je trouve l’interface de Ahrefs un peu plus simple d’utilisation que celle de Semrush.
Pour autant, je préfère utiliser Semrush que je trouve plus précis et qui dispose de données pour la publicité.
Je ne fais pas du tout de publicité mais j’y jette souvent un coup d'œil lors de mes études de mots-clés pour trouver des mots-clés à forte conversion.
Avec Semrush (et un peu Ahrefs) vous aurez aussi des fonctionnalités qui vous aideront à travailler votre marketing de contenu.
Ainsi sur Semrush, vous aurez une section spéciale Marketing de Contenu.
Avec tous ces outils vous pourrez notamment :
Par contre, il faut savoir que cette armada d’outils n’est disponible qu’à partir de l’offre Guru.
Sur Ahrefs, il y a aussi un outil de marketing de contenu qui vous permet de trouver des articles sur le sujet que vous voulez qui ont le mieux performer ces derniers mois.
Ces fonctionnalités sont très intéressantes et il est dommage que Ahrefs n’étoffe pas plus ses outils de marketing de contenu.
On le sait, les backlinks sont un puissant levier en SEO. La réussite d’un site en termes de performances de classement dépend entre autres des liens externes qui pointent sur son site.
Sur Ahrefs et Semrush, vous pourrez rentrer n’importe quelle URL de site et obtenir une liste détaillée de tous ses backlinks.
Sur Semrush vous aurez plusieurs statistiques sur les backlinks tels que la part de backlinks avec les attributs follow/nofollow/sponsored/UGC ou encore le type de backlinks (texte, image…).
Ces rapports sont plus complets et ont plus de contexte que ceux d’Ahrefs qui n’affiche que qu’une liste des backlinks.
Ahrefs et Semrush vous proposent également un outil pour voir les points communs du profil backlink de deux sites et d’ainsi révéler le gap de backlinks entre ces deux sites. Cela peut ainsi donner des idées de sites à outreach pour obtenir de nouveaux liens externes vers son site.
À noter que sur Ahrefs vous pourrez comparer jusqu’à 10 sites entre eux tandis que sur Semrush, vous pourrez aller jusqu’à 200 !
Là où Semrush va encore un peu plus loin que Ahrefs, c’est qu’il propose un outil pour faire des audits de backlinks.
Cet outil vous permettra notamment d’analyser votre propre site, et d'identifier les liens retours potentiellement néfastes. Vous pourrez alors directement obtenir un fichier désavouer ces liens auprès de Google.
Dans l'ensemble Ahrefs et Semrush sont de très bon outils pour faire de l’analyse de backlinks et ils ont une grosse database ainsi que des crawlers travaillant nuit et jour pour trouver de nouveaux backlinks. Semrush va encore plus loin qu’Ahrefs dans la contextualisation des backlinks et dans les outils qu’il propose.
Ahrefs et Semrush proposent tous deux des fonctions pour auditer des sites. Cela permet d'évaluer les performances de votre site du point de vue SEO off page et SEO on page.
Lors d'un audit de site, Ahrefs et Semrush recherchent des problèmes qui pourraient avoir un effet négatif sur votre ranking Google. Voici des exemples d’erreurs communes :
Les deux outils pourront ainsi vous fournir des suggestions techniques utiles pour le référencement et également une aide avec des conseils pour réaliser ces modifications.
Un exemple d’audit de site sur Semrush :
Dans l’onglet “Pages explorées” vous pourrez voir toutes les erreurs et les problèmes de chaque page que Semrush a exploré.
Vous pourrez par exemple voir sur quelles images vous avez oublié l’attribut alt ou encore si vous avez deux H1 sur la page.
Sur Ahrefs vous aurez des suggestions plus techniques mais moins de suggestions pour améliorer votre contenu.
Semrush marque un point dans l’audit de site car il trouve à la fois des erreurs techniques et de “contenu” ce qui est très pratique pour corriger des petites erreurs que son site pourrait avoir.
J’utilise Semrush mais c’est vrai que je trouve l’interface d’Ahrefs légèrement plus facile à utiliser. Les menus sont placés de manière plus logique et les tableaux de bord sont plus synthétiques.
Après tout est une question d’habitude, une fois qu’on est habitué à Semrush l’interface reste assez simple à utiliser.
Voici un aperçu des différences entre les interfaces, à gauche Semrush, à droite Ahrefs :
En fait, je trouve qu’Ahrefs arrive mieux à donner les infos rapidement, tandis qu’avec Semrush il faut plus cliquer pour approfondir et obtenir l’information qu’on cherche.
Par contre, là où Semrush est fort c’est dans la visualisation de données. Pour certaines données comme celles de l’onglet “Vue d’ensemble du domaine”, des graphiques de données sont très pertinents :
Ahrefs et Semrush sont des outils payants qui sont, entre nous, assez onéreux. J’avais déjà parlé de cela dans mon article sur les différents prix de Semrush et de comment l’avoir gratuit quelques semaines.
Pour autant ces outils sont de véritables mines d’or et permettent d’apporter énormément de valeur quand on a un business en ligne. C’est pour moi un must.
Les 3 tarifs de Semrush :
Les 4 tarifs d’Ahrefs :
Lite : 99$ par mois - pour ceux qui démarrent dans le business en ligne et dans le référencement
Standard :179$ par mois - pour indépendants expérimentés
Advanced : 399$ par mois - pour les consultants SEO avancés
Agency : 999$ par mois - pour les agences de référencement web
Ahrefs propose aussi une version d’essai (de 7 jours) mais vous devez tout de même payer 7$ pour y accéder.
Toujours est-il que si vous avez un business en ligne comme moi, c'est un EXCELLENT investissement. Je fais beaucoup de SEO et je trouve 90% de mes idées d'articles grâce à Semrush. Et ce sont ces articles qui me ramène du trafic et des conversions. Donc l'un dans l'autre... je suis bien content de payer tous les mois ce petit outil.
Plus d'articles :
Pour tester Semrush et se familiariser avec l'outil, cliquez sur le bouton ci-dessous et obtenez l'offre Pro gratuitement pendant 14 jours.
Je démarre mon essai gratuit de 14 jours sur Semrush 🚀© 2024 RankTom. Tous droits réservés. Pour les curieux, voici mes Mentions Légales. Si tu veux en savoir plus sur moi, tu sais où cliquer ;). Et si tu lis encore ça, viens faire un tour sur mon Twitter et ma chaîne YouTube.