ArticlesTopics

RANKTOM.

ToolBoxÀ Propos

Semrush ou Yooda Insight : Lequel choisir ?

En France, Yooda Insight et Semrush sont beaucoup utilisés par les SEO. Les deux outils permettent de faire des recherches de mots-clés afin de dénicher les futures pépites qui apporteront du trafic à vos sites.

Quand on fait des recherches sur Internet, on peut lire beaucoup de bien de ces outils et il donc normal d'hésiter entre les deux. Mais sachez qu’ils sont finalement très différents et en fonction de vos besoins, vous saurez rapidement lequel choisir...

Pour éviter de vous faire perdre trop de temps, je vais directement vous faire une synthèse de ma comparaison entre Semrush et Yooda Insight.

Synthèse : Pourquoi choisir Semrush ou Yooda Insight ?

semrush vs yooda

S’il y a bien un élément qui oppose Yooda à Semrush c’est le prix. Yooda Insight est proposé à 39€ HT par mois alors que Semrush démarre à partir d’environ 99€ par mois.

Face à cela vous vous demandez “pourquoi un tel écart ?”... 

Simplement car Yooda Insights est un outil spécialisé pour les mots-clés et la concurrence tandis que Semrush est une véritable suite SEO où vous pourrez tout faire : recherche de mots-clés, analyse de backlinks, audit de site, suivi de positionnement etc. Donc l’avantage de Semrush c’est qu’il peut remplacer tous vos outils SEO et éviter de jongler entre plusieurs outils. 

Si vous voulez uniquement un outil pour faire de la recherche de mots-clés et des études de marché, je vous conseille plus Yooda Insight qui est moins cher. Par contre, sachez que vous ne pourrez pas faire de recherches de mots-clés US ou autre car l’outil se limite aux requêtes françaises.

Découvrir Yooda Insight 🚀Découvrir Semrush 🚀 (14 Jours Gratuits)

En tant qu’éditeur de sites de niche j’utilise plutôt Semrush qui me permet de contrôler tous mes sites : suivis de positions, backlinks etc. Et je dois dire que pour la recherche de mots-clés, Semrush me satisfait. D’autant plus que j’ai besoin de voir ce qu’il se passe outre-atlantique pour dénicher des mots-clés avec encore peu de concurrence en France, ce que je ne pourrais pas faire avec Yooda Insight.

Comparatif entre les deux bases de données

Pour ce comparatif de base de données entre Semrush et Yooda Insight, j’ai analysé 5 sites de différents secteurs d’activités pour comparer quel outil trouvait le plus de mots-clés sur lesquels se positionnent les sites.  

Méthodologie de recherche : Yooda Insight n’affiche que les mots-clés positionnés sur la première page de Google (top 10). Semrush lui affiche les mots-clés qui se positionnent sur toutes les pages et forcément il y en a donc plus. J’ai donc mis un filtre “top 10” pour qu’il ne m’affiche uniquement les mots-clés positionnés sur la première page comme sur Yooda. 

Les résultats :

Comme vous voyez c’est à chaque fois Yooda qui trouve le plus de mots-clés.

Pourtant, selon ces statistiques, Semrush aurait une base de données de 1,2 Milliards de mots-clés pour la France. Yooda Insight, quant à lui, annonce une base de données de plus de 101 Millions de mots-clés

Historiquement, Yooda avait la plus grosse base de données de mots-clés, et en pratique c’est également lui qui trouve toujours le plus de mots-clés.

Une liste de toutes les fonctionnalités de Yooda et Semrush

Dans cette partie, je vais tout simplement vous donner une liste des fonctionnalités des deux outils

Veuillez noter que les fonctionnalités de Yooda Insight sont limités car cet outil se concentre sur les mots-clés et le marché tandis que Semrush est un outil SEO tout en un et il a donc énormément de fonctionnalités. Pour Semrush, je listerai donc toutes les fonctionnalités de la même catégorie que celles de Yooda Insight.

Fonctionnalités de Yooda Insight

Site Peformance : 

Pour analyser la performance sur Google.fr de n’importe quel site. Pour chaque site vous pourrez voir le nombre de mots-clés sur lesquels le site se positionne, son nombre de pages positionnées, une estimation de son trafic SEO, et le nombre de concurrents que Yooda a trouvé. 

En cliquant sur ce qui vous intéresse, vous aurez des détails sur la performance SEO. Par exemple, si je clique sur le nombre d’expressions de recherche, voici ce qui s’affiche.

yooda insight fonctionnalité site performance graphique

Comme vous le voyez, j’ai le graphique de l'évolution du nombre de mots-clés sur lesquels le site se positionne.

Si je descends plus bas, j’ai le détail de ces mots-clés avec notamment, le volume, la position, ou encore le CPC Google Ads.

yooda insight liste des mots clés

Market Explorer : 

Pour trouver ce que les internautes recherchent sur Google dans votre marché. Vous aurez alors des informations sur les mots-clés les plus recherchés, le nombre de recherches, ainsi que le CPC moyen. 

Yooda insight fonctionnalité market explorer

Vous aurez également une liste des mots-clés les plus recherchés avec notamment le degré de concurrence.

Leaders :

Pour trouver les sites d’autorité dans votre niche et les analyser. Vous aurez alors une estimation de leur trafic SEO et le nombre de mots-clés sur lesquels ils se positionnent.

Yooda Insight fonctionnalité leaders

Dashboard : Pour gérer vos sites web et tracker vos mots-clés et leur performance. Vous pourrez organiser vos mots-clés par tags et dossiers ce qui est très pratique.

Fonctionnalités de Semrush

Market Explorer : pour voir la taille et le potentiel du marché, les principaux sites, leur part de trafic dans le marché, leurs positions, leurs mots-clés etc.

Trafic Analytics : pour analyser le trafic de sites concurrents.

analyse du trafic

Organic Research : pour trouver quels mots-clés performent le plus et quels sont les résultats de la SERP.

Keyword Gap : pour comparer par exemple votre site à ceux des concurrents pour voir sur quels mots-clés vous n’êtes pas encore positionnés.

Vue d’ensemble des mots-clés : pour rechercher un mot-clé et avoir des informations sur son volume, son CPC, sa difficulté de positionnement, ses mots-clés similaires etc.

Semrush keyword magic tool exemple

Keyword Manager : pour analysez jusqu'à 1 000 mots clés à la fois et voir les changements dans les SERP ou les principaux concurrents pour un mot clé en temps réel.

Tableau de bord SEO : pour gérer vos sites. Vous aurez un aperçu votre autorité de domaine, vos positions sur Google, vos backlinks etc.

tableau de bord semrush

Un focus sur les tarifs de ces deux outils

Comme vous pouvez le voir, pour les prix il y a une grosse différence :

Cette différence s’explique par le fait que Semrush est un outil SEO tout en un alors que Yooda Insight se spécialise spécialement dans l’étude de mots-clés et du marché.

Personnellement j’utilise Semrush car je préfère l’interface et que j’utilise aussi cet outil pour voir les backlinks des sites, suivre mes positions et accéder à des filtres avancés.

Si les fonctionnalités de Yooda Insight remplissent entièrement vos besoins alors partez vers cet outil, qui est moins cher.

Par contre, si vous voulez un outil SEO tout en un pour éviter de jongler entre plusieurs produits, alors je vous propose d’essayer Semrush. En passant par ce lien vous aurez 14 jours d’essai gratuit.

Semrush essai gratuit 14 jours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

> Utiliser Semrush gratuitement pendant 14 jours <

© 2020 RankTom. Tous droits réservés. Pour les curieux, voici ma Politique de Confidentialité et mes Mentions Légales. Si tu veux en savoir plus sur moi, tu sais où cliquer ;). Et si tu lis encore ça, viens faire un tour sur mon Twitter et ma chaîne YouTube.

cross-circle