ArticlesTopics

RANKTOM.

ToolBoxÀ Propos

Comment Trouver les Mots-Clés d'un Site Concurrent ?

S'il y a une chose que j’adore faire en SEO, c’est bien dénicher les mots-clés d’un site concurrent. C’est tellement simple quand on sait le faire que ça en devient un processus très satisfaisant. 

Dans cet article, je vais vous donner les 5 meilleurs outils pour trouver les mots-clés des concurrents avec des datas françaises (très important). Je vous montrerai en détail celui que j’utilise et comment je m’organise pour utiliser ces keywords.

Mais avant de démarrer, j’aimerais vous dire pourquoi est-ce si important de connaître les mots-clés sur lesquels se placent les sites de votre niche.

Selon moi il y a 4 avantages :

  1. trouver de nouvelles idées de contenus
  2. préparer sa stratégie de contenu en déterminant quel type de contenu fait le plus de visites
  3. trouver des mots-clés de longue-traîne (ou non) auxquels on n'avait pas du tout pensé
  4. trouver de nouvelles opportunités business

1) Semrush

semrush logo

Semrush est l’outil SEO par excellence que j'utilise pour mes keywords research. Pour trouver les mots-clés d’un site concurrent, rendez-vous dans l’onglet "Recherche de concurrentspuis dans Recherche organique :

semrush recherche de concurrents et mots cles

Ensuite, collez l’adresse de n’importe quel site, sélectionnez la France (ou n’importe quel pays) et cliquez sur “Recherche

Vous aurez alors un aperçu des meilleurs mots-clés du site. Si vous êtes un futur e-commerce dans les jouets, vous savez donc qu’il faut absolument proposer des voitures télécommandées et des Barbie sirène !

etude d un site concurrent avec semrush

En cliquant sur “Afficher tous les mots-clés organiques” vous aurez la liste complète des mots-clés que vous pourrez même exporter en Excel pour mieux trier la data. Vous verrez alors le volume du keyword, le trafic estimé, la position du site sur le mot-clé et bien plus encore.

Par défaut, les mots-clés organiques qui apportent le plus de trafic sont en premier mais vous pouvez changer cela en triant par volume par exemple.

liste mots-cles concurrents semrush

De base, Semrush est un outil payant mais avec ce lien vous aurez 14 jours gratuits. C’est un des outils les plus fiables de cette liste et je vous le recommande chaudement. 

Si le trafic organique est important pour vous, alors vous devez absolument avoir Semrush pour faire vos études de mots-clés, suivre vos positions organiques, analyser les sites concurrents et leurs backlinks, réaliser des audits SEO…

Bref, je vous conseille de le tester pendant 14 jours, car cet outil à lui seul peut vous apporter beaucoup

Semrush essai gratuit 14 jours

2) Ubersuggest

Si vous connaissez Neil Patel, "expert SEO” controversé, alors vous devez sûrement connaître l’outil qu’il a lancé il y a quelques années : Ubersuggest. 

ubersuggest logo

Lorsque j’ai débuté dans le business en ligne et dans le SEO, je n'utilisais que Ubersuggest car il était 100% gratuit. Aujourd’hui l’outil fonctionne par abonnement, et il n’est pas aussi puissant que Semrush.

Mais une partie gratuite vous aidera à voir les 20 mots-clés qui rapportent le plus de trafic organique à votre concurrent (pas plus de 3 recherches par jour). 

Voici un exemple des mots-clés qui apportent le plus de trafic vers un site de bricolage : 

ubersuggest mots clés compétiteurs

Comme vous le voyez sur la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez rentrer un site et sélectionner le pays (ou global) pour qu’Ubersuggest vous liste tous les meilleurs mots-clés de ce site.

Vous verrez également le volume de recherche du mot-clé durant 1 mois, la position du site sur Google pour ce mot-clé, le nombre de visites estimées que la requête apporte, ainsi que la difficulté SEO du mot-clé pour y positionner une page sur Google.

3) Yooda Insights

yooda insight logo

Yooda Insights est un outil français (cocorico) et il serait l’outil SEO avec la plus large base de données de recherches sur Internet pour la France.

Là encore c’est un outil à abonnement qui est payant mais si vous pouvez vous inscrire à une partie gratuite où vous pourrez trouver les 10 mots-clés les plus populaires d’un site (limité à 20 analyses de sites par jour)

liste mots-cles concurrents yooda insight

Vous aurez, pour les dix premiers mots-clés la position moyenne du site sur Google, la page de destination, le nombre de recherches Google par mois, le trafic généré, le CPC (coût par clic) de ce mot-clé sur Google Adwords, ainsi que le nombre de résultats pour cette requête. 

4) Ahrefs

ahrefs logo

Ahrefs est le concurrent direct de Semrush. C’est un outil payant qui commence à partir de 99$ par mois et il est très efficace. Malheureusement pour celui-ci, il n’y a pas de partie gratuite pour étudier les keywords de ses concurrents.

Grâce à son module “Site explorer” vous pourrez analyser n’importe quel site et voir les mots-clés sur lesquels ce site se positionne le mieux. 

Ahrefs mots-clés site

Dans cet exemple, j’ai rentré le site LaRedoute et voici les mots-clés qui apportent le plus de trafic. 

Forcément les requêtes de marques apparaissent en premier car ce site e-commerce est très connu. Mais comme vous pouvez le voir, l’été arrive et il y a beaucoup de recherches en rapport avec l’été.

Ahrefs a ici trouvé plus de 44K mots-clés sur lesquels se positionne LaRedoute. Vous pouvez les exporter en fichier Excel, comme sur Semrush.

Pour chaque mot-clé vous aurez les informations suivantes :

  • SF (Serp Feature) : le nombre de SERP features (pub Adwords, carte de présentation, résultats de shopping, featured snippet etc.) qui sont dans les résultats de recherche de ce mot-clé
  • Volume : l’estimation de la recherche mensuelle pour ce mot-clé.
  • KD (Keyword Difficulty) : la difficulté SEO du positionnement sur ce mot-clé
  • Traffic : une estimation du nombre de visites que recevrait chaque mois le site pour ce mot-clé
  • Position : place à laquelle se positionne le site
  • URL : page qui se positionne pour ce mot-clé

5) Similarweb

similarweb

Similarweb est un outil un peu différent des autres en termes de présentation mais il reste très intéressant, d’autant plus que vous n’aurez pas besoin d’avoir de compte pour l’utiliser.

Vous pourrez analyser autant de sites que vous voulez et vous aurez à chaque fois les 5 premiers mots-clés organiques et payants du site qui génèrent le plus de trafic.

Un exemple avec DoctiPharma, une “pharmacie” en ligne :

mots cles organiques et payant similarweb

On peut également voir la part du trafic provenant des recherches par rapport au trafic total du site. Vous pouvez également voir dans ce trafic provenant de la recherche, la part de l’organique et du payant en pourcentage. Vous aurez accès à plein d’autres informations comme cela qui changent des autres outils que j’ai présenté.

Les pourcentages à côté des mots-clés représentent le trafic qu’apporte un mot-clé par rapport à tous les autres. Et le pourcentage rouge ou vert représente l’augmentation de la part du trafic pour ce mot-clé par rapport au mois précédent.

Et si vous voulez avoir plus de résultats et de metrics, il faudra contacter directement Similarweb pour avoir une estimation du prix de l’outil car les prix ne sont pas visibles en publicJe pense que c’est un outil très cher et il faudra vous limiter à la version gratuite si vous êtes comme moi un indépendant. D’après ce que j’ai vu sur les forums, l’outil en version payante démarrerait à partir de 6000$ par an.

Pourquoi je ne parle pas d'autres outils comme Spyfu ou Buzzsumo ?

Quand j’ai fait des recherches pour voir si je n’oubliais pas des outils pertinents je suis tombé sur des outils comme Spyfu, Moz, ou encore Buzzsumo.

Mais je ne vous les conseille pas forcément si vous cherchez les mots-clés d’un site qui est sur le marché français, je m’explique...

Sur tous les outils que je vous propose, on peut choisir la France comme pays de cible et ce n’est pas possible sur les autres outils.

Sur Spyfu par exemple, on ne peut que choisir les États-Unis ou le Royaume-Uni comme source de data.

spyfu pays data

Sur Moz, il n’y a pas la France non plus mais uniquement les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie.

moz pays data

Alors certes vous trouverez quand même des mots-clés qui sont recherchés par des français résidant à l’étranger mais c’est bien plus pertinent d’utiliser un outil avec une source de donnée française comme Semrush ou l'un des 4 autres outils que je vous ai présenté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

> Utiliser Semrush gratuitement pendant 14 jours pour 🔎 des mots-clés <

© 2020 RankTom. Tous droits réservés. Pour les curieux, voici ma Politique de Confidentialité et mes Mentions Légales. Si tu veux en savoir plus sur moi, tu sais où cliquer ;). Et si tu lis encore ça, viens faire un tour sur mon Twitter et ma chaîne YouTube.

cross-circle